L’importance des nutriments dans l’alimentation

compléments alimentaires

Publié le : 17 août 20226 mins de lecture

Être en bonne santé suggère de respecter une bonne alimentation. Pour cela, il faut équilibrer les aliments que vous mangez tous les jours. Il faut manger sain et éviter de manger n’importe quoi, qui va raccourcir votre longévité. Quels rôles essentiels jouent les compléments alimentaires ?

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

Un complément alimentaire regroupe des aliments sélectionnés afin de combler une carence dans l’organisme. Le manque peut concerner uniquement un besoin en vitamine (K, PP, B, etc.), en protéine, en minéraux, et dont l’effet sur l’organisme devient alarmant. L’absence de nutriments peut entraîner une dysfonction dans la circulation sanguine, l’articulation, la perte de mémoire, etc. Pour les nutritionnistes, il y a un trouble dans l’alimentation dont il faut remédier au plus vite. Une des façons les plus rapides est de consommer un complement alimentaire. Il en existe une variété dans le commerce comme la spiruline, les gélules riches en oméga 3, l’aloé véra, la lutéine, etc. La prise de ce genre d’alimentation est uniquement dans un but préventif et il fait souvent référence à l’automédication. La consommation peut devenir régulière ou ponctuelle, à condition de maintenir le corps en bonne santé.

Les meilleurs compléments alimentaires ?

Le choix d’un supplément alimentaire ne doit pas se faire au hasard. Il doit concerner uniquement le type de compléments dont le corps a besoin. Il existe une sélection d’aliments préconisés par les nutritionnistes et qui sont réputés riches en antioxydants tels que le curcuma bio, la spiruline, le beurre de karité, le maca péruvien, etc. Le curcuma bio est une variété de racine, proche du gingembre, qui fait partie des meilleurs suppléments alimentaires. Son actif principal aide à améliorer le bien-être, protège les articulations, et maintien la flexibilité du corps. Il peut être consommé sous forme de poudre, nature ou sous forme de tisane. La spiruline est une algue marine riche en protéines et d’autres éléments nutritifs comme la vitamine (A, B1, B2, E, …), l’acide gras, des glucides, fer, magnésium, etc. Elle apporte de nombreuses vertus surtout pour les sportifs, car elle réduit la fatigue, redonne de la force et de la vitalité. Le beurre de karité est issu d’extraits de noix ou d’amande. Il est en général utilisé comme un produit de beauté, mais pas sous-forme d’alimentation. Il est utilisé au niveau des cheveux pour les nourrir en profondeur, les protéger contre la lumière du soleil et des cellules cancéreuses.

Les précautions à prendre

L’existence d’une carence peut amener une personne à se tourner vers les suppléments alimentaires. Cependant, il faut respecter la dose, bien que la plupart des nutriments soient pris à titre volontaire. La quantité consommée varie suivant plusieurs critères comme l’âge, le sexe, l’existence d’une allergie, etc. Si vous voulez vous lancer seul, il est conseillé de bien lire la notice. Dans les cas d’urgence, la prise d’aliments riches en antioxydant est primordiale surtout pour les femmes enceintes. Pour cela, il est préconisé de consommer des aliments riches en fer, en vitamine B9, en calcium, surtout pendant la grossesse. Pour la prise de vitamine par exemple, elle doit se faire après le repas. L’absorption d’autres éléments doit être alternée comme les oligo-éléments et les minéraux. Un mélange inapproprié risque de réduire la dose d’autres substances. En plus, l’interaction accidentelle avec d’autres éléments peut provoquer d’autres maladies.

Comment profiter au maximum de cet aliment bio ?

Les suppléments alimentaires sont issus d’un ou plusieurs aliments biologiques. Leur présence dans l’organisme doit constituer un atout. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est conseillé de l’accompagner avec une alimentation saine, régulière et variée. Pour les aliments consommés sous leurs formes naturelles, il faut bien les conserver dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Il convient de les poser dans des plats en céramique ou en verre, qui préservent leur nature. Pour les fruits, il convient de les ranger séparément, car leur mélange peut accélérer leur maturité. Pour les suppléments conçus dans des laboratoires et conditionnés dans des emballages. Après leur ouverture, il convient de les refermer après avoir retirer la dose nécessaire. Il faut aussi les conserver dans un endroit frais. Pour les préparations diverses, sous formes de boissons ou de tisanes, il convient de respecter la dose et de vérifier les mélanges compatibles. La meilleure façon de faire est de consommer des produits emballés selon la saison. Pour prévenir les risques, il faut terminer la consommation du produit en cours avant de passer au suivant.


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