Quels sont les nutriments qui peuvent faire monter le taux de la créatinine ?

Publié le : 01 février 20225 mins de lecture

La créatine est un type de molécule cristalline naturelle formée de plusieurs atomes de carbone comme l’azote, l’oxygène et l’hydrogène, qui sont présents dans les muscles et le cerveau. Elle est naturellement synthétisée à partir de divers acides aminés, qui sont ensuite stockés dans les muscles. Dans certaines situations, le corps produit sa propre créatine grâce à des acides aminés tels que l’arginine, la glycine et la méthionine. 

La créatinine : c’est quoi ?

La créatine est un composé synthétisé dans le foie et les reins à partir des acides aminés glycines, arginines et méthionines. La quantité quotidienne produite est d’environ 1 à 2 g et environ 98 % de la créatine du corps est stockée dans le muscle squelettique, principalement sous forme de phosphate de créatine, également appelée phosphoprotéine. La phosphoprotéine est un composé hautement énergétique, fournissant la majorité de l’énergie pendant les 6 à 8 premières secondes de contraction musculaire. En effet, cette molécule est un carburant essentiel pour obtenir une réponse musculaire rapide des fibres musculaires de type II, nécessaire dans les activités nécessitant une grande force explosive. Au fur et à mesure que l’exercice progresse, en une prise de sang, on trouve que les niveaux de créatine phosphate s’épuisent, ce qui limite les performances physiques de l’athlète et sa capacité à effectuer des exercices de haute intensité. Ce site vous en dira un peu plus : medecine-alternative.fr

Le besoin en créatine au quotidien

La créatine se trouve principalement dans la viande, le poisson, le porc et le poulet. Cependant, comme le poisson peut être servi presque cru, certains experts peuvent considérer les fruits de mer comme les meilleurs aliments riches en créatine. 

D’après une recherche, une personne devrait manger au moins 500 grammes de protéines journalières pour une contribution appropriée en créatine. Les personnes qui ne suivent pas un régime équilibré doivent donc consommer des suppléments de cette substance pour obtenir cette capacité idéale et booster leur taux créatinine.

Les aliments riches en créatine

Le hareng font partie des poissons en vente libre idéaux pour obtenir le plus de grammes de créatinine. De plus, il est riche en oméga, maintient votre cœur en bonne santé et améliore la défaillance rénale. Il peut être utilisé dans la préparation des sushis. En fait, le hareng est le poisson avec la plus faible teneur en mercure, il est donc parfaitement sûr de le manger cru. Ce poisson fournit au corps environ 6 à 10 grammes de créatine dans une portion régulière. Le thon est également un excellent choix pour augmenter votre apport en créatine. Vous pouvez obtenir 4,5 grammes de créatine dans 500 grammes de thon frais de 4 g/kg dans la version en conserve. De plus, il fournit des omégas 3 en bonne quantité, ce qui est sain pour le cœur.

Le poulet fait également partie des aliments riches en créatine. La préférence doit être donnée à la préparation cuite et non frite. De plus, c’est une bonne idée de cuire le poulet à la vapeur ou d’une autre manière qui ne le met pas à des températures élevées. La viande rouge est le type de créatine qui met le plus de temps à être digérée par l’organisme, elle doit donc être consommée avec précaution. La viande rouge maigre contient moins de cholestérol et de matières grasses, ce qui en fait la source de consommation la plus saine. On sait que chaque kilo de viande rouge contient entre 4 et 4,5 grammes de créatine. Le porc est également une bonne source de créatine. Essayez de choisir des coupes fines. De cette façon, vous aurez une viande plus saine, avec moins de calories et vous recevrez environ 5 grammes de créatine par kg de porc.

Plan du site