Pieds gonflés et douloureux : quelles sont les causes ?

Pieds gonflé

Publié le : 24 novembre 20227 mins de lecture

Les affections quotidiennes des pieds comprennent l’œdème ou l’enflure excessive des membres inférieurs. Comme les pieds supportent le poids du corps, leur affliction provoque souvent des douleurs importantes. Abordez ce problème en examinant les solutions disponibles. Celles-ci vont du simple changement de vos niveaux d’activité à la grossesse ou à l’excès de liquide dans votre corps.

Quelle maladie entraîne les pieds gonflés et douloureux ?

Les taux élevés de sucre dans votre sang causés par le diabète entraînent un rétrécissement de vaisseaux sanguins du pied. En conséquence, les personnes atteintes souffrent d’une mauvaise circulation sanguine et développent souvent un œdème du pied. Au fil du temps, les pieds et les chevilles enflées peuvent développer des complications nécessitant des soins particuliers, comme la consultation d’un podiatre ou d’un spécialiste du diabète. Sans traitement, les pieds diabétiques peuvent développer des ulcères qui nécessitent une amputation. Un manque de circulation sanguine entraîne une diminution du flux sanguin dans les artères. En conséquence, les veines deviennent expansibles et poreuses, permettant à l’eau de pénétrer dans les cellules. De plus, les tissus prennent une apparence remplie d’eau appelée œdème ou rétention d’eau excessive. Les obstructions à la circulation sanguine dans le corps entraînent souvent des pieds gonflé et douloureux. Cela peut altérer les sensations de lourdeur dans la moitié inférieure du corps, car le sang revient vers le cœur via des impulsions de contraction musculaire. L’insuffisance veineuse est une cause sous-jacente de ce problème, ainsi que de nombreux autres problèmes impliquant un œdème ou un excès de liquide dans le corps. Des soins inadéquats entraînent une accumulation excessive de liquide dans les pieds. Pour plus d’informations, cliquez sur revitive.com

Quelles sont les causes de pieds enflés ?

Trop s’asseoir entraîne une réduction de la circulation sanguine vers les pieds, ce qui les fait grossir. En effet, ne pas faire d’exercice entraîne des muscles déformés et de faibles niveaux de testostérone. Pour réduire le gonflement des pieds, il est conseillé de faire régulièrement de l’exercice. Cela augmentera le flux sanguin vers les pieds, ce qui peut aider à prévenir ou à traiter les symptômes. Il est également important de maintenir une position debout qui ne change pas à chaque respiration. Cela aidera le corps à rester actif et à réduire l’enflure des pieds. Prendre des pauses et changer de posture sont essentiels pour travailler en position statique. Les chaussures plates peuvent faciliter l’exercice en position debout sans causer de douleur aux pieds. Un mode de vie sédentaire doit être évité dans la mesure du possible. Des chaussures pour le pied gonflé existent, ce qui permet de faire facilement de l’exercice sans exercer de pression sur les pieds. La grossesse nécessite une augmentation de la production de fluides corporels et du poids sur l’utérus. Cela conduit à une augmentation de la pression artérielle en conséquence. Pendant la grossesse, les pieds et les jambes d’une femme peuvent retenir plus d’eau. Il n’y a pas de remèdes naturels pour cette condition. Une fois la grossesse terminée, ce problème devrait disparaître. Le massage peut réduire l’enflure des pieds. D’autres raisons pour lesquelles les gens peuvent développer un gonflement des pieds comprennent les basses températures corporelles causées par une vascularisation accrue. Un talon sain doit mesurer environ 2 cm, ce qui est idéal pour de bonnes chaussures. À mesure que les chaussures empirent, la circulation sanguine dans les pieds diminue.

Quand faut-il consulter un médecin pour les pieds gonflés ?

Les pieds gonflé et douloureux peuvent se développer en raison de diverses conditions problématiques. Celles-ci comprennent les maladies du foie, l’insuffisance rénale et les maladies cardiaques. Dans certains cas, les patients atteints de ces affections présenteront des symptômes supplémentaires associés à un œdème ou à une rétention d’eau dans les pieds. Il est important de consulter un médecin lorsque vous soupçonnez que vous pourriez être infecté. Cela est particulièrement vrai si vous ressentez des symptômes tels qu’un pic d’hypertension artérielle ou un œdème important dans un seul de vos pieds. Si un seul pied gonfle après une longue période d’immobilité, il est impératif de consulter immédiatement un médecin. Les femmes qui prennent la pilule contraceptive ont un risque plus élevé de développer une phlébite. Elle est causée par le caillot de sang dans l’une des veines du corps. En plus de l’augmentation de la taille des veines du mollet, les symptômes de la phlébite peuvent inclure une douleur au pied.

Quelles sont les solutions possibles pour les pieds gonflés ?

Marcher ou pratiquer un sport chaque jour ajoute des avantages comme une meilleure circulation sanguine et l’élimination de l’œdème à pied. Alternativement, des remèdes alternatifs peuvent être spécifiques à la racine de votre gonflement. Optez pour une douche écossaise qui alterne entre eau chaude et tiède pour améliorer la circulation sanguine dans vos jambes. De plus, la marche ou le vélo est un bon substitut à ces méthodes. Massez la cuisse à partir du bas en exerçant une pression ferme avec vos doigts. Changez de chaussures si elles ne correspondent pas à votre stature. Alternativement, vous pouvez porter des chaussettes de compression. Consultez un spécialiste de votre posture après avoir levé les jambes.

Plan du site