Les masques chirurgicaux protègent-ils vraiment?

masques chirurgicaux

Publié le : 20 mai 20225 mins de lecture

De nombreux fabricants français de masque proposent leur produit sur le marché. Chaque entreprise propose des masques à des prix imbattables surtout suite à la crise sanitaire due à la COVID-19. On voit sur les marchés des modèles de différents types et de différentes couleurs. La fabrication de masque en France est déterminée par sa qualité et par son aspect. Il doit répondre aux normes françaises et européennes afin de fournir un produit de meilleure qualité. On peut dire que les masques produits ont participé à la protection de la plupart des personnes contre la pandémie.

L’utilisation du masque chirurgical

La protection du corps vis à vis des bactéries ou différents envahisseurs potentiels est nécessaire, sans parler aujourd’hui de la pandémie de COVID-19. Il faut bien se protéger, sur le plan hygiène c’est-à-dire le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou bien avec des solutions hydro alcooliques et surtout avec l’utilisation des masques. Il faut noter que le masque chirurgical est utilisé à titre de dispositif médical pour éviter la projection des particules qui pourront nuire à la santé d’autrui. Si un malade porteur d’un virus émet des aérosols ou des postillons, le masque chirurgical peut filtrer ses particules sortantes à un taux supérieur à 95%. Le port du masque demeure une solution incontestable pour se protéger contre les virus. Pour en savoir plus, veuillez accéder au site de Franprotec. Vous pouvez avoir plus d’informations sur la fabrication de masques en France.

Il existe différents types de masques chirurgicaux avec la norme NF EN 14683.

• Le masque type 1 pour les patients avec une capacité de filtration de 95%

• Le masque type 2 pour les soignants et les distributeurs de matériel médical avec une filtration de 98%

• Le masque chirurgical type IIR pour les ambulanciers, les secouristes, les sages-femmes, les pharmaciens avec un une filtration de 98% et une forte résistance au éclaboussures

Quelques détails à savoir sur le masque FFP

Contrairement aux masques chirurgicaux, les masques Filtering Face Piece ou FFP nous évitent d’inhaler de la poussière, des particules en suspension dans l’air ou des gouttelettes. Certains modèles de ce type de masques comportent une valve d’expiration qui vous procurera un confort respiratoire. En effet, cette valve a pour fonction de s’ouvrir lorsque vous expirez et de se fermer lorsque vous inspirez.

Il existe trois types de masques FFP

• Le masque ffp1 : ce sont des masques pour la protection respiratoire avec une capacité de filtrage d’au moins 80% des aérosols avec un taux de fuite vers l’extérieur de 22% au maximum. Les FFP1 sont identifiables par leur élastique jaune.

• Le masque ffp2 : ce sont des masques pour la protection respiratoire avec une capacité de filtration d’au moins 94% avec un taux de fuite vers l’extérieur de 8% au maximum. Les FFP2 sont identifiables par leur élastique bleu ou blanche.

• Le masque ffp3 : ce sont des masques performants ils permettent une meilleure protection contre les aérosols. Leur capacité de filtration des particules dans l’air est de 99% avec un taux de fuite maximal de 5%. Les masques FF3 sont identifiables par leur élastique rouge.

Quelques conseils pour bien porter son masque 

Il faut respecter quelques conditions pour que le port du masque vous soit utile. Tout d’abord, il faut bien s’assurer que la bouche et le nez sont bien recouverts. Des règles d’hygiène s’imposent car il faut des mains propres lavées ou désinfectées avec une solution hydro alcoolique avant de manipuler votre masque par son élastique. Cette pratique est valable pour tout type de masques comme le masque chirurgical et le masque ffp. Ne vous méfiez pas de la qualité des masques fabriqués en France car ils sont de très bonne qualité. Il faut prendre en compte de changer le masque en fonction de l’interaction des gens, prendre en considération les gens qui n’en portent pas et éviter tout facteur susceptible de rendre votre masque souillé. N’hésitez pas de contacter un fabricant français de masque pour s’assurer de la qualité. 

Plan du site