La cystite : comment trouver le traitement le plus efficace ?

Cystite

Publié le : 29 juillet 20226 mins de lecture

La cystite peut être source d’inconfort et de douleur, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour atténuer vos souffrances et guérir le plus vite possible. Cet article parle justement de la façon la plus efficace pour traiter la cystite. Consultez votre médecin dès que possible si vous présentez des symptômes de cystite.

Un traitement efficace commence par un diagnostic tout aussi efficace

En plus de parler de vos symptômes et de vos antécédents médicaux, votre médecin pourrait vous suggérer des tests particuliers, comme une analyse d’urine ou une cystoscopie. Si le test choisi est une analyse d’urine, votre médecin peut demander un échantillon de votre urine pour voir si vous souffrez d’une infection urinaire chronique. Un test positif indique la présence de germes, de sang ou de pus dans votre urine. Dans ce cas, le médecin peut demander une culture bactérienne de l’urine. Si le test choisi est une cystoscopie, le médecin va inspecter votre système urinaire à la recherche d’indices de maladie, grâce à un appareil spécial appelé cystoscope. Il s’agit en fait d’un minuscule tube muni d’une lumière et d’une caméra pouvant explorer votre vessie, en passant par l’urètre. Votre médecin peut également prélever un minuscule échantillon de tissu (biopsie) à l’aide du cystoscope pour des analyses de laboratoire. Cependant, si c’est la première fois que vous avez des symptômes ou des indications de cystite, ce test n’est probablement pas nécessaire. Il y a aussi le test d’imagerie qui est optionnel, et que le spécialiste utilise en dernier recours si besoin. En effet, dans la plupart des cas, les examens d’imagerie ne sont pas nécessaires, bien qu’ils puissent être utiles si aucun signe d’infection n’est découvert. Par exemple, une échographie ou une radiographie peut permettre à votre médecin d’identifier d’autres causes potentielles d’inflammation de la vessie, comme une tumeur ou une anomalie structurelle. Visitez www.femannose.com pour plus d’informations.

Le traitement efficace contre une cystite d’origine bactérienne

Les antibiotiques sont généralement utilisés pour traiter une cystite aiguë provoquée par des infections bactériennes. Ils constituent la première ligne de défense pour contenir et éliminer les bactéries le plus rapidement possible. Votre état de santé général et les germes découverts dans vos urines déterminent les médicaments à prendre et leur durée. S’il s’agit de la première fois que vous êtes atteint de cette infection bactérienne, vous devrez en général suivre un court traitement par usage d’antibiotique. Un jour ou deux après avoir reçu une antibiothérapie, les symptômes s’améliorent souvent de façon plus ou moins vite. Cependant, selon la gravité de votre maladie, vous devrez peut-être prendre des antibiotiques pendant trois jours à une semaine. Quoi qu’il en soit, la quantité et la durée du traitement antibiotique dépend entièrement de votre médecin spécialiste. Au cas où il s’agit d’une cystite à répétition, votre docteur peut vous conseiller une antibiothérapie prolongée, ou bien vous orienter vers un urologue ou un néphrologue. Le but est de faire une évaluation visant à déterminer si des anomalies urologiques peuvent être à l’origine de ces infections. En passant, la prise d’un comprimé d’antibiotique peut être bénéfique pour certaines femmes ayant eu une activité sexuelle.

Le traitement de différents types de cystites non infectieuses

Chez certaines personnes, une cystite chronique peut être provoquée par le suivi d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie. Si vous faites partie de ces personnes qui sont sensibles aux produits chimiques, le fait d’éviter les produits contenant ces substances, comme les bains moussants ou les spermicides, peut vous aider à soulager les symptômes et à stopper les crises de cystite ultérieures. Le traitement peut aussi nécessiter la prise de médicaments et une grande hydratation pour éliminer les irritants de la vessie. Par ailleurs, le traitement de la cystite peut se faire grâce à un mode de vie sain et des cures réalisables à la maison. Par exemple, investissez dans un coussin chauffant. L’application d’un coussin chauffant permet d’apaiser votre bas-ventre et de réduire potentiellement les tensions ou les douleurs de la vessie. Autre conseil : jusqu’à ce que votre maladie soit guérie, évitez les aliments épicés, le café, l’alcool, les boissons gazeuses contenant de la caféine et les jus d’agrumes. Ces produits peuvent augmenter l’envie fréquente ou urgente d’uriner, en plus d’être irritant pour la vessie.

Le traitement efficace contre une cystite interstitielle

Il n’existe pas de traitement unique qui soit le plus efficace dans tous les cas de cystite interstitielle, car les causes de l’inflammation ne sont pas claires. Par conséquents, de multiples thérapies de cystite aiguë sont envisageables. Les plus courants sont : la prise de médicaments que vous ingérez, ou que vous faites introduire directement dans votre vessie ; les procédures de soulagement de la vessie telles que l’étirement de celle-ci avec du gaz ou de l’eau (distension de la vessie) ; la chirurgie et la stimulation nerveuse utilisant des impulsions électriques douces pour réduire la fréquence des mictions et soulager l’inconfort pelvien.

Plan du site