La codéine : quels sont les effets indésirables de ce médicament ?

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

La codéine, une substance consécutive du pavot, est un antitussif et antalgique puissant. Ce médicament est loin d’être sans danger. Il présente de nombreux effets secondaires s’avèrent être grave qui peut conduire jusqu’à la mort. C’est pour cette raison qu’il doit prendre uniquement sous l’ordonnance d’un médecin. Qu’est-ce que la codéine ? Quels sont ses effets indésirables ? Comment doit-on prendre ce médicament ?

Qu’est-ce que la codéine ?

La codéine est une substance issue du latex du pavot somnifère, nommé aussi pavot à opium. Elle appartient à la catégorie des médicaments nommés analgésiques narcotiques. Pour information, le terme analgésique veut dire « qui soulage la douleur ». Ce médicament s’emploie pour apaiser la douleur légère à modérer. Il prend son effet en enrayant les signaux de la douleur qui sont lancés par le cerveau vers les différentes zones du corps. La codéine est aussi employée pour contrôler la toux quand les antitussifs non narcotiques ne sont pas efficaces. Elle agit sur le cerveau pour bloquer le réflexe de toux. Elle se présente sous forme d’un comprimé blanc renferme 15 mg et 30 mg de phosphate de codéine ainsi que des autres ingrédients non médicinaux : dioxyde de silice colloïdal, cellulose, stéarate de magnésium et lactose.    

Quels sont les effets indésirables de la codéine ?

La codéine est un médicament comme les autres qui peut provoquer des effets indésirables. Ces effets peuvent être légers ou graves, permanents ou temporaires. Les effets secondaires les plus courants sont la somnolence, la constipation, les nausées et les vomissements, les maux de tête, la sécheresse de la bouche, le ralentissement de la vigilance même de la respiration en cas de trop forte dose prise. La codéine peut entraîner également de la douleur abdominale aiguë chez un individu qui ne possède plus de vésicule biliaire. Si le traitement se prolonge à fortes doses, le patient peut devenir dépendance du médicament et en cas d’arrêt brutal, un syndrome de sevrage peut se produire.    

Comment doit-on utiliser la codéine ?

L’utilisation d’un médicament contenant de la codéine doit se faire strictement sous la prescription d’un médecin. Il va recommander une dose de 15 mg à 60 mg de codéine pour soulager les douleurs survenues chez les adultes ainsi que les enfants de plus de 12 ans. Cette dose peut se répéter toutes les 4 à 6 heures au besoin, mais cela ne doit pas excéder d’une dose totale de 360 mg en quotidienne. Pour les adultes atténués de la toux, il est recommandé de prendre une codéine de 15 mg à 30 mg répétés toutes les 6 à 8 heures au besoin. Ce médicament est déconseillé aux enfants en raison de l’augmentation du risque de complication respiratoire.    

Plan du site