Comment savoir si on a besoin de complément alimentaire ?

Compléments alimentaires

Publié le : 28 juillet 20226 mins de lecture

Plusieurs types de compléments alimentaires se trouvent actuellement sur le marché et chacun se demande s’il est bénéfique pour lui d’en acheter. En voyant la présentation de ce produit, plusieurs le confondent avec les médicaments. Toutefois, il y a une grande différence entre un complément alimentaire et un médicament de par leur finalité. Ce dernier étant utilisé pour guérir les maladies, le premier est pris pour d’autres raisons.

Quels sont les rôles d’un complément alimentaire ?

Avant de connaître si on besoin de complémentation alimentaire, il est important de savoir son utilité. Par définition, un complément alimentaire désigne une denrée alimentaire contenant des nutriments ou des substances possédant des effets nutritionnels ou physiologiques. Il s’agit d’une source concentrée qui peut se présenter seuls ou combinés. Des formes en poudre, gélule, pilule, ampoule,… peuvent être rencontrées en version naturelle ou de synthèse. Pour d’éventuels achats, de larges gammes sont disponibles chez Nature Bio. Comme son nom l’indique, ce produit vise à compléter les aliments consommés par une personne. Toutefois, il ne peut en aucun cas substituer à un régime alimentaire sain et équilibré. Parmi les compléments alimentaires reconnus en France, les vitamines, les acides aminés, les acides gras, les sels minéraux, les matières antioxydantes et d’autres oligo-éléments sont des principes actifs présents. Il est nécessaire de bien faire attention aux précautions à prendre en cas de prise des produits de complémentation alimentaire car il se peut que des contre-indications soient prévues par rapport à leur usage avec des médicaments ou d’autres compléments alimentaires. Par ailleurs, les modes d’utilisation préconisés doivent être respectés car une insuffisance de dose prise peut entraîner son inefficacité et un excès par rapport à la Limite Supérieure de Sécurité peut être source d’effets indésirables.

Dans quel cas dois-je prendre un complément alimentaire ?

La prise de supplément alimentaire devrait se faire selon avis médical d’un médecin traitant, un spécialiste ou un chirurgien, suite à une analyse médicale réalisée confirmant une carence. Ce sont ces spécialistes qui devront orienter une personne sur les directives nécessaires, s’il y a lieu d’augmenter les défenses immunitaires. Ceci est le cas des femmes enceintes qui suite à des analyses sanguines sont conseillées de prendre du fer. Pour une personne normale qui consomme sainement dans son quotidien, les apports nécessaires journaliers en nutriments peuvent être obtenus par l’intermédiaire de l’alimentation. La consommation de fruits, légumes, viandes, poissons, des produits de plantes pourrait justifier qu’il n’est plus nécessaire de prendre des compléments alimentaires. Toutefois, le mode de vie ainsi que le mode d’alimentation actuelle ne permettent plus à beaucoup de gens de s’alimenter correctement. La tendance en vogue du fast-food et les ingrédients utilisés dans les aliments au goût attirant beaucoup de gens tels que les snacks, les chips,… ne possèdent pas nécessairement les nutriments optimaux. Par ailleurs, certains produits tels que les poissons rares, source d’Omega 3, ne sont pas présents ou difficilement accessibles dans bien des régions, d’où la nécessité d’extraire ce nutriment via d’autres moyens.

Des cas particuliers de besoins en compléments alimentaires

À part cela et dans la plupart des cas, le complément alimentaire peut aussi préconisé pour un certain groupe de populations en tant que supplémentation de son alimentation équilibrée. Par exemple, une personne souhaitant obtenir un enfant nécessiterait du Vitamine B9 ou de l’acide folique. Une personne pratiquant des activités sportives intenses peut être amenée à prendre des sources protéiniques. Pour une situation particulière, par exemple, durant l’hiver, une personne ne pouvant pas bénéficier du soleil de manière suffisante peut prendre de la Vitamine D pour assurer l’Apport Journalier recommandé. Lors d’un voyage ou d’un effort spécifique à l’occasion de l’étude ou d’autres événements, des troubles ou simplement de la fatigue peuvent survenir, des besoins en compléments alimentaires peuvent, ainsi, être ressentis. Des enfants en phase de croissance, des femmes enceintes, allaitantes ou entrant dans la phase de ménopause, des personnes atteignant la vieillesse peuvent avoir des besoins particuliers en vitamines et minéraux. Pendant ces étapes clés de la vie, les besoins nutritionnels sont assez élevés. Néanmoins, en général, chaque personne ayant besoin de bien-être ou se sentant sous l’influence du stress de la vie quotidienne peut prendre du magnésium. Les compléments alimentaires peuvent être retrouvés sur le marché sans ordonnance médicale requise, cependant, l’automédication n’est pas conseillée.

Plan du site