Comment éliminer la plaque dentaire à la maison avec le bicarbonate !

Publié le : 28 mai 20213 mins de lecture

Pour la plupart des gens, l’hygiène buccale se résume souvent à choisir un dentifrice et une brosse à dents et à se brosser les dents matin et soir. De nombreuses personnes s’en tiennent aux produits qu’elles utilisent depuis des années et ne pensent pas qu’un changement dans leur hygiène buccale conduira à une meilleure santé. Pourtant, il existe une méthode simple et efficace qui est souvent négligée lorsqu’il s’agit de notre santé bucco-dentaire. Et c’est un produit de base de la cuisine – le bicarbonate.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

Avez-vous déjà remarqué qu’après un nettoyage dentaire, vos dents semblent étincelantes et blanches, mais qu’avec le temps, elles deviennent plus ternes et jaunes ? Cette couleur jaunâtre provient de la plaque dentaire, une substance pelliculaire composée de bactéries. La plaque s’accumule sur vos dents, au-dessus et au-dessous de la ligne des gencives. Vous pouvez la trouver inesthétique, mais en plus, elle peut endommager vos dents et vos gencives si elle n’est pas éliminée.

Bicarbonate pour le brossage

Le bicarbonate de soude est extrêmement facile à utiliser. Il suffit de bien mouiller votre brosse à dents, puis de la tremper dans du bicarbonate de soude. Puis frottez, et rincez les résidus. L’ajout de deux gouttes d’huiles essentielles, comme la menthe poivrée ou la cannelle, peut renforcer l’efficacité de cette méthode et laisser votre bouche fraîche et propre. Vous pouvez également préparer une pâte en utilisant une pincée de bicarbonate et quelques gouttes de vinaigre pour améliorer le nettoyage et la désinfection de vos dents et de votre bouche. Le bicarbonate polit vos dents, élimine les taches et les rend plus blanches. Il est également très efficace pour éliminer la plaque et le tartre de la surface des dents, ce qui permet d’éviter la formation de caries.

Autres avantages du bicarbonate

Il neutralise les acides qui provoquent la mauvaise haleine. Il peut être utilisé pour aider à guérir les plaies buccales en utilisant une solution d’eau et de soude. En outre, les maladies des gencives sont souvent causées par l’accumulation de la plaque dentaire sur et entre les dents. L’utilisation du bicarbonate de soude les élimine et prévient ainsi l’inflammation, ce qui maintient les gencives en bonne santé. Le bicarbonate de soude est légèrement abrasif, il est donc important d’éviter une utilisation excessive : vous risquez d’endommager l’émail des dents. Il ne tue pas non plus les bactéries, c’est pourquoi il est bon d’y ajouter des huiles essentielles antimicrobiennes ou du vinaigre pour aider la capacité naturelle du corps à se protéger des bactéries nocives dans la bouche.

Plan du site