Combien de produits laitiers faut-il consommer pour couvrir ses besoins en calcium ?

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

Vous n’êtes pas sans savoir que les nutriments sont indispensables pour rester en bonne santé. L’insuffisance en calcium peut provoquer des douleurs musculaires, des crampes ou même des pertes de cheveux. Le fait de connaitre les aliments qui comblent ces manques procure plusieurs avantages. Les produits laitiers sont d’excellents alliés pour amplifier le calcium dans l’organisme. Toutefois, il faut connaitre la quantité exacte à consommer pour bénéficier des bienfaits.

Tout sur le calcium

Dans le corps humain, le calcium est le constituant minéral qui occupe la plus grande place. En effet, on en trouve près de 1 à 1,2 kg chez l’adulte. La quasi-totalité de ce minéral se localise dans les os (environ 98 %). Il va sans dire qu’il contribue à la solidité des dents et à la formation osseuse.

Bien que le sang ne contienne qu’une petite quantité, le calcium présent dans ce dernier reste utile. Il intervient dans la coagulation sanguine, la libération d’hormones, la contraction musculaire… Pour mesurer le taux de calcium dans le sang, on parle de calcémie. Il y a « hypocalcémie » lorsque ce taux est en baisse et « hypercalcémie » dans le cas contraire.

Le lait, un aliment d’exception

En plus de contenir une forte teneur en protéine, en glucide et en lipide, le lait est également une excellente source de calcium. On l’obtient à partir des mammifères femelles (généralement de la vache). Le lait cru directement tiré de la mamelle conserve toutes ses propriétés. Toutefois, il est déconseillé de le consommer cru vu qu’il favorise la multiplication des micro-organismes pathogènes nuisible à la santé.

Par contre, on parle de lait pasteurisé lorsqu’il est chauffé à une certaine température (72 °C à 80 °C) pendant 15 à 20 secondes. Dans ce cas, les germes sont maitrisés et ce procédé élimine tout risque sanitaire. Généralement, le lait contient environ 1200 mg de calcium par litre, mais lorsqu’on modifie l’alimentation des vaches, ce lait enrichi peut contenir 35 % de calcium en plus.

Les bienfaits des produits laitiers

Pour avoir une référence, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) recommande une consommation minimum de 400 à 500 mg de calcium pendant une journée. Au Canada, la norme atteint les 1000 à 1300 mg. Dans cette optique, il est judicieux de connaitre l’apport obtenu par les produits laitiers. Les fromages occupent une place importante puisqu’en moyenne, on trouve près de 800 mg de calcium dans 100 g de fromage. Bien évidemment, ce chiffre peut différer à l’instar du parmesan qui peut contenir jusqu’à 1200 mg de calcium avec cette même quantité. Par ailleurs, les autres produits dérivés ne sont pas à exclure. Un yaourt apporte près de 150 mg de calcium et un verre de lait environ 120 mg. Il suffit de calculer pour garder un équilibre quotidien. Il est à noter que les nutritionnistes suggèrent de consommer quatre produits laitiers par jour.

Plan du site