Avoir une pharmacie de garde dans une ville est-il obligatoire ?

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Nombreuses sont les raisons qui expliquent pourquoi se rendre à une pharmacie hors des heures d’ouverture traditionnelles, face à des urgences médicales, tomber malade un dimanche ou un jour férié, sortir chez un médecin à une heure tardive, etc. Si vous êtes dans une telle situation ou autre, vous devez chercher les officines de garde près de chez vous pour bénéficier les conseils et les produits dont vous nécessitez. Pour faciliter l’affaire, plusieurs services sont établis. Comment vous y prendre ?

En quoi consiste une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde désigne une officine disponible en dehors des jours d’ouverture habituels. Durant un jour férié ou le dimanche, le pharmacien pourra vous recevoir et vous fournir des produits de santé et des médicaments. En fait, une pharmacie de garde s’est mise en place pour répondre les besoins de tous les patients de faire face aux différentes urgences. À la fois, pour une gestion parfaite des tours de garde et pour les professionnels de santé ainsi que les clients, une rotation des pharmacies est établie par des instances vouées. Cependant, sachez qu’une pharmacie de garde est différente d’une pharmacie d’urgence. Et apparemment les rotations assignées, quelques officines peuvent aussi proposer une prestation chaque nuit, sur infraction. Alors, vous disposez l’assurance de pouvoir trouver une pharmacie ouverte à pleine heure dans votre secteur. Et si vous localisez à Marseille, cliquez ici pour obtenir les coordonnées d’une pharmacie de garde.

Est-il obligatoire d’avoir une pharmacie de garde ?

Selon un article du Code de la santé publique, il prévoit spécialement qu’un service de garde est programmé pour répondre aux exigences du public mis à part des heures d’ouverture souvent effectuées par les officines dans un secteur déterminé. Son organisation est fixée par les organisations représentatives du métier dans le département. Donc, il est obligatoire qu’une ville ait une pharmacie de garde. Il en faut raisonnablement pour couvrir les nécessités urgentes sur le territoire de manière à ce que les personnes ne soient pas forcées de parcourir une distance trop étendue pour en découvrir une. De ce fait, les cercles de garde locaux doivent transmettre la liste de gardes à la commission médicale de la région ainsi qu’à l’administration régionale, aux centres d’appel et à la police.

Comment repérer une pharmacie de garde dans votre secteur ?

Quelle que soit votre situation géographique, en France, vous trouverez en permanence une pharmacie de garde proche de chez vous. Pour cela, beaucoup d’options existent pour connaître au plus vite le nom ainsi que l’adresse de l’officine de pharmacie ouverte à votre proximité. En principe, les gardes du jour sont mentionnées sur la porte des officines. Le samedi ou la veille du jour férié, chaque pharmacie colle un petit papier informant les pharmacies de garde le lendemain aux alentours ou sur la commune. Ou bien, appeler la coordonnée téléphonique mise en place par les syndicats : le 3237 (appel 35 centimes/min). Les journaux municipaux, la presse locale et la mairie informent aussi les pharmacies de garde par secteur.

Plan du site